Secrétaire indépendante : 5 bonnes raisons d’externaliser !

Par Aurélie de ROLIN le 8 décembre 2016

À une époque où nous manquons constamment de temps, sous-traiter ses tâches administratives apparaît comme une évidence pour un grand nombre de professionnels. Cependant, tous ne sont pas convaincus de l’utilité d’une secrétaire indépendante. Le principal frein : le coût. Pourtant, l’externalisation de ses tâches administratives peut permettre de faire des économies non-négligeables ! Focus sur cinq bonnes raisons d’externaliser ces dernières.

Tâches administratives : le temps, c’est de l’argent !

 Il est important de savoir déléguer pour être efficace sur son propre terrain d’expertise. Vouloir jouer sur tous les tableaux coûte plus d’argent que cela n’en fait gagner en réalité. Chacun son métier, comme dirait l’autre. C’est ainsi que l’intervention d’une secrétaire indépendante, dédié aux tâches administratives, permettra au professionnel que vous êtes de rester concentré sur son cœur de métier. Évidemment, ce sont loin d’être les seuls avantages de l’externalisation !

1 – Externaliser pour économiser

secretaire independante taches administratives telesecretaireOui, faire appel à une secrétaire indépendante extérieur a un coût, certes. Cependant, il est important de noter que celui-ci n’est payé qu’en fonction du travail réalisé. Une secrétaire en CDI, par exemple, n’est pas rémunérée en fonction de sa productivité, à l’inverse d’un prestataire externe qui aura pour souhait de délivrer des services efficaces et rentables en vue de satisfaire son client et le fidéliser en bonne et due forme.

D’ailleurs, à l’inverse d’un employé classique, une télésecrétaire dispose préalablement du matériel nécessaire à la réalisation de son travail : ordinateur, bureau, imprimante, logiciels… L’entreprise n’a aucun besoin de faire des investissements supplémentaires pour s’assurer de l’accomplissement effectif des tâches déléguées.

Autre source d’économie : vos charges fixes liées aux tâches administratives se transforment en charges variables. Une fois le bon prestataire trouvé, la paperasse qui entoure la recherche de professionnel et l’embauche qui en découle disparaît également.

Finalement, il s’avère utile de faire appel aux services d’une secrétaire indépendante pour soulager d’autres branches, noyées sous le travail. Tri, classement, courriers… Voilà quelques-unes des besognes qui font, généralement, perdre beaucoup de temps et qui font, en conséquence, baisser la productivité de chaque acteur et perdre de l’argent !

2 – La flexibilité horaire

Un imprévu ? Un papier à trouver rapidement ? Un contrat à réaliser dans l’heure ? Aucun souci, il suffit de demander à votre secrétaire. Problème : celle-ci a terminé sa journée il y a déjà une heure de cela. À l’inverse d’un employé conventionnel, le(s) secrétaire(s) indépendante(s) sont beaucoup plus flexibles. En effet, seules peu d’entre elles ont des horaires de travail fixes. Ces dernières s’adaptent à leurs clients et à leurs besoins, dans le seul et unique but de les satisfaire. Que vous ayez besoin d’être assisté tard en soirée ou durant le week-end, il sera toujours possible de compter sur une télésecrétaire pour  vous soulager de vos tâches administratives et vous épauler.

3 – L’absence de formation

Trouver un employé qui dispose de toutes les qualifications nécessaires pour assurer un poste de manière effective est souvent mission impossible. Qui plus est, chaque nouvel arrivant a besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer aux machines, aux méthodes de travail de l’entreprise, à ses collègues… Le prestataire, lui, connaît déjà son environnement. Si vous l’avez sélectionné, c’est qu’il dispose déjà des compétences nécessaires : aucun besoin de le former. De plus, ce dernier est habitué à travailler avec un grand nombre de clients. S’adapter aux besoins et aux exigences de chacun fait partie de sa routine !

4 – L’expérience

Les professionnels du domaine administratif qui proposent leurs services en tant que secrétaire indépendante ont souvent de très bonnes raisons de le faire. En effet, après avoir roulé leur bosse dans de nombreuses entreprises, et cela, pendant plusieurs dizaines d’années, ces dernières décident de se mettre à leur compte pour accéder à une liberté et une indépendance inaccessibles par le biais d’un poste d’employé « conventionnel ». C’est ainsi que les secrétaires indépendantes sont souvent force de proposition, rapides à l’ouvrage et autonomes. Grâce à leur expérience passée, ces dernières sont à même de vous proposer des solutions nouvelles en vue d’améliorer votre gestion actuelle. À méditer !

5 – Une télésecrétaire pour se dégager du temps pour soi

Le terme de « burn-out » vous dit, sans nul doute, quelque chose. Et pour cause. Pour ceux et celles d’entre vous pour qui le concept nommé précédemment reste encore inconnu, sachez que ce dernier qualifie l’épuisement professionnel, un mal bien connu de notre époque. Celui-ci se traduit par une fatigue profonde, un désinvestissement professionnel, un sentiment intense d’incompétence et d’échec… Pas très joli, vous en conviendrez ! Pour être efficace au travail, il faut savoir prendre du temps pour soi. Vous soulager des corvées annexes de votre activité fait partie des tâches quotidiennes de la secrétaire indépendante. Profitez de ses compétences pour passer du temps en famille, entre amis… Ressourcez-vous !

telesecretaire secretaire independante secrétaire indépendante télésecrétaire

27 rue de la Voie Romaine
LECHERES
89300 JOIGNY
Site créé par Ad'Elite - Partenaire de votre succès depuis 2012