Artisan : l’importance d’avoir son site internet

Par Aurélie de ROLIN le 12 janvier 2017

C’est un fait : tout professionnel de notre siècle doit connaître l’importance d’avoir son site internet. Même si la création d’une plate-forme web est un réflexe pour la plupart des entrepreneurs, tous ne voient pas toujours l’intérêt d’investir de l’argent dans une vitrine virtuelle. Pourtant, les avantages du site internet sont nombreux, d’autant plus pour un artisan !

Alors, quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir ici !

 

Artisan : votre site internet pour vous faire connaître

L'importance d'avoir son site internet

Que vous soyez au début de votre activité ou que vous comptiez déjà plusieurs années d’expérience à votre actif, un site internet pour artisan est un outil indispensable pour vous faire connaître au-delà de votre ville. Notez que la plupart des particuliers dénichent aujourd’hui leurs professionnels grâce à l’internet. D’où l’importance d’avoir son site internet pour pouvoir être vu de tous. L’époque des pages jaunes et du bouche à oreille est (presque) bel et bien révolue. Pour continuer à décrocher de nouveaux contrats, être présent sur la toile est indispensable. D’ailleurs, pensez à décliner votre site sous plusieurs formats (pour smartphone, tablette, etc.). Pourquoi ? Car les canaux que les particuliers utilisent pour s’informer sont de plus en plus nombreux. Dans le bus, au travail, en se promenant… Les différents appareils du marché permettent à vos prospects d’entamer des recherches n’importe où et n’importe quand.

Proposer un site internet adapté à tous est donc essentiel pour attirer l’attention sur votre professionnalisme et votre activité.

D’ailleurs, pourquoi ne pas mettre au point une application mobile ? Les internautes sont particulièrement friands de ce type de logiciel. Pour rappel, l’application se télécharge via un « store » et permet aux prospects intéressés de consulter votre site sous un format adapté et optimisé aux smartphones.

 

Création site web : démarquez-vous de vos concurrents

Nous vous le disions en début d’article : tous les artisans ne possèdent pas un site internet. En effet, encore beaucoup (trop) d’artisans ne sont pas convaincus de l’importance d’avoir son site internet… Ainsi, créer sa plate-forme est une initiative des plus intéressantes. Vous pourrez vous démarquer des concurrents qui n’ont pas encore franchi le pas.

Photos, témoignages, expérience… Voilà quelques-unes des informations que les internautes recherchent. Vous pouvez mettre les mettre en avant sur votre site. Pourquoi ? Toujours dans le même but : celui de vous démarquer des autres.

Plus votre plate-forme comportera d’informations, plus votre prospect aura confiance en vos compétences. Soyez original. Innovez ! N’ayez pas peur de dévoiler quelques facettes de votre personnalité. Votre site internet est le reflet de votre activité et de ce que vous avez construit au fil des années. Se dévoiler donne confiance au client qui pourra s’identifier à vous et à vos valeurs.

NB : pour se démarquer efficacement de ses concurrents, il faudra, obligatoirement, travailler sur les questions de SEO (Search Engine Optimization). « De quoi s’agit-il ? ». Il est ici question de référencement. Mieux votre site sera référencé sur vos mots-clés, plus les internautes auront de chances de tomber dessus lors de leurs recherches.

Pensez également à régulièrement alimenter votre plate-forme avec du contenu en rapport avec votre secteur d’activité. Les objectifs : vous placer en temps qu’expert en votre domaine et attirer les bonnes grâces de Google pour grappiller des places dans le classement des résultats de recherche.

 

Création de site : pour gagner en visibilité

Nous vous le disions : le bouche à oreille ainsi que les pages jaunes papiers ne sont plus les canaux de communication privilégiés ni les sources d’informations préférées des particuliers. Qui plus est, ces derniers passent de plus en plus de temps à surfer le web. Être présent sur la toile est donc indispensable pour gagner en visibilité. Et pour ne pas passer à côté de contrats !

Notez également qu’un site internet est accessible 24h/24, 7j/7. Vos prospects peuvent le consulter quand ils le veulent et lorsqu’ils le veulent. Les heures de bureau ne sont plus les seuls moments où vos clients peuvent se renseigner sur vos services et votre activité. Raison de plus pour comprendre l’importance d’avoir son site internet !

 

Site web : votre vitrine 

Oubliez les longues conversations téléphoniques qui consistent à décrire votre activité de A à Z, les déplacements automatiques visant à vous présenter vous ainsi que vos compétences. Grâce à votre site internet, votre client potentiel peut prendre connaissance de toutes les données dont il a besoin sans vous faire perdre de temps. Les appels reçus sont déjà filtrés : seuls les prospects réellement intéressés par vos services iront jusqu’à prendre le téléphone pour se renseigner davantage et faire une demande de devis. Pensez à illustrer votre activité avec des photos, voire même des vidéos lorsque cela est possible. Renseignez vos clients via votre site du mieux que vous le pouvez : parcours professionnel, formation, chantiers réalisés, spécialités, contact et coordonnées, etc.

NB : votre plate-forme se doit d’être esthétique et ergonomique. Les internautes ont davantage confiance en un site internet propre et bien entretenu. Alors, pensez-y !

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