Newsletter : diffuser régulièrement et cibler correctement !

Par Aurélie de ROLIN le 15 décembre 2016

L’air est à la newsletter. Inutile de vous rappeler la place prépondérante du digital à notre époque. L’internet est au cœur de notre système économique et ne cesse de se développer un peu plus chaque jour qui passe. Toute entreprise, et cela, quelle que soit sa taille, a pour obligation de tenir ses prospects informés régulièrement par le biais du digital. Oubliez les brochures et autres prospectus en papier qui passent de la boîte aux lettres à la poubelle et choisissez le support en vogue : la newsletter !

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Tout d’abord, si beaucoup de firmes connaissent le principe, ces dernières sont encore peu nombreuses à en diffuser assidûment. Pourtant, c’est là une grande erreur ! En effet, même si ce document numérique ne fait pas exploser les ventes, ce dernier permet d’entretenir un lien avec le client potentiel qui a choisi de donner son mail à l’entreprise en question. Cela indique clairement que l’internaute est en recherche d’informations ! La newsletter est l’occasion de mettre votre savoir-faire en valeur, de la même manière que vos mœurs, vos produits et votre professionnalisme. Il serait impardonnable de passer à côté d’une telle opportunité ! Vous en conviendrez ! La vocation de cet article :
1- vous présenter les multiples intérêts de la newsletter
2- vous apprendre à cibler correctement vos destinataires.

Newsletter : de nombreux intérêts

 Nous vous le disions en introduction : la newsletter a plusieurs buts. En premier lieu, rappeler à vos prospects que vous existez ! Il se peut que l’internaute se soit rendu sur votre site par inadvertance et ait entré son mail sans vraiment faire attention. À ce moment, vous disposez d’une précieuse information : un moyen de rentrer en contact avec lui ! La newsletter permet donc d’entretenir l’intérêt de vos fidèles clients, mais aussi d’en attirer de nouveaux. À cette fin, profitez de cette lettre moderne pour présenter vos nouveaux produits ou mettre en valeur vos compétences. Communiquez aussi sur vos promotions, mais pas seulement. Faire uniquement l’apologie de votre entreprise aura rapidement pour effet d’ennuyer vos lecteurs. Ainsi, analyser les envies et les besoins de ses cibles est primordial pour être en position de leur proposer un contenu de qualité !

Ensuite,  la newsletter vous permet d’accroître vos ventes. Il est vrai que le fameux document digital n’a pas pour vocation de déclencher des achats. Cependant, le petit mail a des chances de donner envie à vos lecteurs de visiter votre site. La newsletter amènera, automatiquement, quelques internautes à sortir la carte bleue. C’est déjà ça de gagné !

De plus, la newsletter permet de créer du trafic. Et plus votre site est visité, plus ce dernier gagne de précieuses places dans les résultats de recherche du fameux et incontournable moteur de recherche Google. SEO et autres techniques de référencement mises à part, la newsletter a pour vœux d’attiser la curiosité de vos prospects et de les amener à faire un petit tour sur votre plate-forme. Plus votre document intéressera, plus vos chances de multiplier les visites grandiront. Petit à petit, à force de patience, de professionnalisme et de persévérance, votre site internet montera tout naturellement dans les résultats de recherche.

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Enfin, la newsletter est un moyen de communication à faible coût : brochures, affiches, prospectus… Le point commun de ces supports papier ? Leur prix de conception démesuré. Créer, imprimer, distribuer… Toutes ces étapes sont des charges non négligeables dont une entreprise pourrait bien se passer ! C’est là un autre avantage de la newsletter : rapide à créer, celle-ci ne coûte presque rien en conception et encore moins en expédition ! Faire de la publicité à moindre prix : un intérêt incontestable de la newsletter !

Pour conclure, et nous ne le rappellerons jamais assez, une newsletter doit impérativement être envoyée régulièrement afin que vos clients ne vous oublient pas ! Montrer que vous êtes un professionnel actif et actuel est également un des buts de la newsletter régulière !

Newsletter : comment cibler ses destinataires ? 

 Selon les études réalisées par l’EMA du SNCD, les internautes seraient 51% à se désabonner des newsletters. Motifs ? Réception de contenu inadapté à leurs envies et à leurs besoins. Ainsi, il est important d’adresser une newsletter aux bons prospects et de la personnaliser en fonction des différentes catégories :
– nouveaux clients,
– prospects,
– acheteurs fidèles,
– professionnels, etc…

Tout d’abord, il vous faudra apprendre à connaître vos destinataires. Qu’achètent-ils ? Quels mots-clés rentrent-ils dans votre barre de recherche ? Quel est le montant de leur panier moyen ? Combien de fois par semaine/mois se rendent-ils sur votre plate-forme ? Tant d’informations qui vous permettront de cibler correctement vos destinataires.

Par exemple, Marie, 35 ans, mariée avec deux enfants en bas âge, s’intéressera, de fait, davantage à la collection de vêtements hiver pour petits qu’aux derniers PC haut de gamme conçus spécialement pour les fans de jeux vidéo ! Aussi, prenez le temps de découvrir les intérêts de vos prospects. N’hésitez pas à concevoir des campagnes de sondage pour en apprendre plus sur leurs besoins. Vous serez ainsi en mesure de leur proposer des produits adaptés. Et des newsletters à forte valeur ajoutée !
A savoir : votre fichier Clients doit être considéré comme étant « opt’in« . Autrement dit, vos destinataires ont choisi de recevoir vos newsletters. Faute de quoi vous pourriez être santionné par votre plate-forme d’envoi ! Nous recommandons donc la prudence quant à l’élaboration de votre fichier !

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