Community Manager : un pro pour booster votre visibilité

Par Aurélie de ROLIN le 10 mars 2017

La profession de community manager (CM) s’est imposée dans le monde de l’entreprise ces dernières années. Le boom des réseaux sociaux a donné naissance à une farandole de nouveaux métiers, dont celui-ci. Le rôle du CM : assurer la visibilité de la firme, agrandir son nombre d’abonnés, faire la promotion des produits, récolter les avis des followers, faire un retour sur le taux de satisfaction… Vous l’aurez compris, le community manager ne se contente pas de publier des posts divertissants sur les comptes de l’entreprise. L’intérêt de travailler avec un CM ne cesse de grandir au fur et à mesure que le digital se développe. Alors, à quoi sert un community manager ? Quelles sont ses tâches quotidiennes ? Qu’est-il possible de faire avec les informations récoltées par ses soins ? À quelle fréquence faut-il publier ? Les réponses dans cet article !

 

Community manager : un poste à forte valeur ajoutée 

 Pour de nombreuses entreprises, un community manager est un poste superficiel dont les tâches peuvent être déléguées à un employé sans que ces missions supplémentaires ne viennent interférer avec son travail quotidien. C’est là une grande erreur. Pourquoi ? Car, être CM est un travail à plein temps, à l’inverse de ce qu’on pourrait penser. Qui plus est, il se révèle  impossible pour un employé de gérer efficacement ses missions journalières en plus de son travail de community manager. Confier la gestion de ses réseaux sociaux à un professionnel est donc indispensable pour obtenir des résultats dignes de ce nom et récolter de précieuses données.

Alors, comment un CM peut-il être utile à votre entreprise ?

Avant toute chose, ce dernier commencera par identifier les réseaux sociaux adaptés à l’image de votre société. Objectifs, concurrence, valeurs… Voilà quelques-uns des éléments que le professionnel prendra en compte pour choisir la/les plate(s)-forme(s) la/les plus appropriée(s).

Une fois les réseaux pertinents identifiés, la mission suivante du CM consistera à élaborer une stratégie de contenu : que faut-il publier sur vos comptes ? Qu’attendent vos abonnés de vous ?

En fonction de votre activité, votre community manager déterminera le ton à employer : humoristique, choc, divertissant, poignant, informatif…

Ces étapes accomplies, il devra intégrer les actualités de votre secteur à son planning de publication. Rapidement, votre community manager sera en position de vous faire des retours sur le taux de satisfaction de vos abonnés, sur les attentes de vos prospects, sur leurs intérêts, etc.

Community manager : et ses missions dans tout ça ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, communiquer sur les réseaux sociaux est loin d’être une tâche des plus faciles. C’est pourquoi il est toujours plus pertinent de faire appel à un véritable professionnel pour s’en charger. « Très bien, mais que fait-il au quotidien concrètement ? ». Bonne question !

Le CM créé du contenu. Non, publier des actualités et des images Pinterest ne suffit pas pour attirer l’attention des abonnés et les garder. En effet, il faut être original ! Pour cela, rien de mieux que de produire du contenu soi-même. Montage vidéo, montage photo, article, GIF… Voilà des compétences que tout le monde ne possède pas, vous en conviendrez.

Être community manager signifie suivre les influenceurs. Le but : augmenter votre visibilité. Nous vous laissons imaginer l’ampleur des retombées si des marques telles que Coca-Cola ou Nutella venaient à « aimer » ou à partager vos publications !

La communication sur les réseaux sociaux implique également d’échanger avec les abonnés et de répondre à leurs messages aussi rapidement que possible. Vous devez être réactif et vos followers doivent le voir !

Mais encore ?

En fonction de la période de l’année, votre community manager peut vous proposer d’organiser des jeux-concours. Ce dernier se charge de récolter des images, de réaliser le montage, de trouver les prix à offrir en fonction de votre budget, etc.

Le CM doit continuellement se tenir informé des dernières actualités liées à votre secteur d’activité. Une nouvelle choc, un événement particulier… Le community manager doit être prêt à tous les instants afin de partager en avant-première. Même si l’actualité n’est pas directement liée à votre secteur, il est essentiel de savoir rebondir dessus.

Identifier les points forts et les points faibles d’une entreprise est également une des compétences du CM. En effet, les réseaux sociaux permettent aux abonnés de s’exprimer librement, sans jugement. Grâce à leurs remarques, il est possible de connaître leurs préférences, de savoir ce qu’ils attendent comme produit/service, d’améliorer vos offres si besoin est, etc.

 

Les entreprises qui ne souhaitent pas embaucher un CM peuvent faire appel à un prestataire spécialisé. La gestion externalisée des réseaux sociaux devient de plus en plus commune, les professionnels se multiplient. Maintenant que vous savez tout ce qu’un CM peut vous apporter, il serait dommage de s’en passer !

27 rue de la Voie Romaine
LECHERES
89300 JOIGNY
Site créé par Ad'Elite - Partenaire de votre succès depuis 2012