Affacturage

Par Aurélie de ROLIN le 24 novembre 2015

                    L’affacturage : attention aux pièges !

Récemment, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un professionnel proposant ce type de services, à savoir l’affacturage. J’ai été surprise de voir les arguments qu’il mettait en avant. Egalement par sa faculté d’oublier volontairement les quelques inconvénients qui vont avec !

Entrepreneurs dans le bâtiment notamment, vous savez que pour que voir honorées vos factures, vous devez parfois (souvent !) attendre la fin totale d’un chantier en cours. Et si votre mission a lieu dans les premières semaines du chantier en question, vous ne percevrez votre paiement qu’après quelques mois d’attente ! Et si vous avez eu votre marché via un architecte, cela implique encore d’autres retards de paiement…

Certes, l’affacturage est intéressant pour avoir un fonds de roulement ou dégager de la trésorerie. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on travaille avec des institutionnels ou des grands groupes qui payent bien après les 60 jours réglementaires. Mais si vous voulez avoir le marché, vous êtes tenus d’accepter ces conditions…

Avant de choisir l’affacturage pour simplifier vos problèmes de trésorerie, voici la liste (non exhaustive) de ce qu’il faut prendre en considération, en tout cas pour la plupart des sociétés d’affacturage :

  • Votre facture n’est pas réglée en totalité par le factor. En effet, les coûts liés au fonds de garantie lui permet de vous régler environ 90% du montant HT
  • Le factor vérifie la santé financière de chaque client. Il n’acceptera que ceux qui ont une capacité suffisante à régler vos factures à terme
  • Selon votre factor, si votre client ne règle pas sa facture dans les temps impartis, vous devrez verser au factor des intérêts de retard. Pire, votre factor reprendra simplement la somme avancée au départ, et sans délai ! De plus, certains factors ne gèrent pas les relances clients. C’est à vous de vous en occuper directement ! Et s’il gère ce point, son intérêt reste celui que votre client paye en retard pour vous facturer des taux d’intérêts importants.

Ces quelques points sont à prendre en compte avant de faire le choix de passer par l’affacturage.

Alors bien entendu, ce système reste très intéressant, notamment dans certains secteurs d’activité. Mais il faut rester très prudent. Et choisir un factor qui a une très bonne connaissance dans ce domaine, un professionnel sérieux. En outre, vous devrez rester extrêmement vigilent quant au suivi et à la gestion de vos dossiers en affacturage.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à y voir plus clair.

A bientôt.

27 rue de la Voie Romaine
LECHERES
89300 JOIGNY
Site créé par Ad'Elite - Partenaire de votre succès depuis 2012